La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

Il est nécessaire de trouver un centre en soi-même afin de ne pas dépendre où se nourrir de l’énergie de l’autre et de pouvoir se préserver (couple, situation sociale……). Les émotions sont produites par une communication et un feed-back entre le coeur, le cerveau, les systèmes nerveux et hormonaux en lien avec les informations fournies par les organes des sens.
Les émotions vont plus vite que les pensées et peuvent de plus les colorer. Imaginer une scène film avec 2 musiques différentes ne nous ressentirons pas les mêmes émotions. Si l’on défini notre personnalité par notre comportement, par nos pensées et par notre façon de ressentir nous voyons que pour « changer » notre personnalité il faut transformer notre niveau émotionnel mais surtout maîtriser notre physiologique.
C’est donc prendre conscience de nos émotions. Lorsque nous sommes triste, angoissé, stressé cela génère des émotions négatives associées à un mental réactif et donc à un comportement inadéquat, il faut donc apprendre à se recentrer, faire un pas en arrière et se focaliser sur sa respiration. La pensée devient alors claire et le comportement approprié: c’est la cohérence psychophysiologique. Ce centre peut se trouver dans le cœur, celui ci possède un réseau de neurones et de neurotransmetteurs similaire à celui du cerveau suffisamment important pour pouvoir parler de cerveau du coeur.

Les études scientifiques en particulier de l’ Institut Heartmath (usa) ont montré que ce « cerveau » a la possibilité d’ agir indépendamment de celui de la « tête », d’ apprendre, de se souvenir ( mémoire à court et long terme), de sentir et ressentir.

On parle de communication coeur – cerveau : le coeur communique avec le cerveau mais aussi avec le corps par 4 voies :
– communication neurologique : le système nerveux. Le coeur envoi plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit (70% des informations).
– communication biochimique : le coeur est maintenant reconnu par la neuroscience comme faisant partie des glandes endocrines. Il sécrète en particulier l’ocytocine hormone du « câlin » et de la relation sociale qui est de plus cardio-protectrice ayant un rôle capital dans la notion de stress positif.
– communication par vagues pulsées : la longueur totale des vaisseaux sanguins du corps est de 100 000 kilomètres.
– communication électromagnétique: le coeur présente un champ électromagnétique rythmique qui a une grande influence sur l’ensemble du corps. La composante électrique est 60 fois supérieure à celle du cerveau, la composante magnétique 200 fois
supérieure.

La cohérence cardiaque est une pratique simple et accessible à tous. La respiration nous accompagne toute notre vie, celle ci est souvent rythmée par nos émotions et nos activités. Cette respiration est inconsciente.

Pour apprendre à se détendre on doit passer par une respiration consciente comme celle pratiqué lors du yoga ou de la méditation. Depuis 2000 la méthode de cohérence cardiaque développée par le médecin canadien David O’hare est proposée à la première place des 10 recommandations anti stress de la fédération française de Cardiologie. L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

Méthode 3-6-5 : 6 respirations par minute, en alternant cinq secondes d’inspiration et cinq secondes d’expiration. Il faut faire cet exercice pendant cinq minutes trois fois par jour. Imaginez que votre respiration s ‘écoule dans et en dehors du cœur. Respirez un petit peu plus doucement et profondément que d’habitude. Votre respiration doit être harmonieuse et sans
rupture de rythme. Comme pour développer n’importe quelle compétence il faut s’entrainer. Plus vous pratiquerez, plus cela vous sera facile.

Au fil des pratiques, on constate une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, un meilleur sommeil, une diminution des troubles fonctionnels digestifs, une mise à distance des émotions négatives.
En voiture, au bureau, en regardant la télé, sous la douche, toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour s’entrainer et prendre du temps pour ce centrer. Des applications comme Kardia ou RespiRelax+ et vidéo youtube peuvent vous
accompagner.

Nous vous invitons à découvrir une vidé sur la cohérence cardiaque en cliquant ici