HTE-logo-2024-turquoise copie

Qui sommes-nous ?

L’association Hope Team East, reconnue d’intérêt général, accom- pagne adultes et enfants en cours et post traitement de cancer à vivre mieux l’océan qu’ils traversent.

Chaque Optimist bénéficie d’un programme d’accompagnement physique et mental individuel vers un objectif sportif.

Le défi sportif et sa préparation sont utilisés comme un tremplin vers leur nouvelle vie.

Hope Team East propose également, auprès des entreprises, du grand public et scolaires, des actions de prévention et d’éducation vers une meilleure santé grâce à la pratique d’activités physiques, sportives et au défi sportif.

L’association Hope Team East est affiliée à l’union nationale sportive Léo Lagrange. L’association a été labellisée en 2021 et elle est aujourd’hui habilitée en 2024 Maison Sport Santé.

Quelques chiffres...

Programmes individualisés / an

Elèves sensibilisés / an

Personnes sensibilisées en 2022

Défis inspirants/an

Nos 3 missions

Hope Team East propose s’engage en faveur des personnes en cours et fin de traitement d’un cancer ou d’une maladie chronique et également, auprès des entreprises, du grand public et scolaires, à travers des actions de prévention et d’éducation vers une meilleure santé grâce à la pratique d’activités physiques, sportive et au défi sportif.

Accompagner

Nos accompagnements se basent sur des programme individuel d’Activité physique adaptée (APA) pour les optimist & super-optimist. Ils sont Intégrés au parcours de soin et de prévention de la santé et sont présentés par des professionnels de santé dans les centres hospitaliers partenaires : Dax, Mont de Marsan, Bayonne et CHU de Bordeaux et l’institut Bergonié.

Inspirer

MANU EAUX POLYNESIE

L’Expédition Cap Optimist, c’est 6 WATERWOMAN qui se sont engagées dans une traversée en relai continu sur une planche de prône paddle board, sur l’océan pacifique. 8000 km, 80 jours de traversée pour soutenir l’association et inspirer les enfants malades.

Eduquer

Defi-Day-eduque

Plusieurs actions sont mises en oeuvre notamment la mallette pédagogique autonome « Un défi dans mon école ». Elle est déployée tel un outil dans les écoles, collèges et lycées, un outil pris en main par l’équipe enseignante. L’objectif : créer de l’émotion et marquer les esprits à travers le défi sportif. Rien de mieux pour parler sport et activité physique pour tous.

Dates clés

En décembre 2015, Stéphanie et Alexandra fondent l’association HOPE TEAM EAST. Revivez les défis relevés par l’association durant ces dernières années.

Stéphanie

“La traversée d’un océan, c’est une épreuve d’endurance, de persévérance, il y a des hauts, il y a des bas, c’est un milieu hostile, c’est imprévisible. »

Alexandra

“Ensemble, on est plus forts, on va plus loin” La résilience mentale et physique est à la base des accompagnements proposés pour la réalisation d’un défi sportif unique »

Notre vision

Avec nos partenaires, les professionnels et les bénévoles, nous souhaitons continuer à accompagner celles et ceux qui traversent leur océan dans les départements Aquitains à travers des pôles HOPE TEAM EAST.

Nous souhaitons continuer à inspirer par le défi sportif les petits et les plus grands, pour véhiculer des valeurs de résilience, de persévérance et de solidarité : plusieurs défis collectifs d’envergure nationale seront réalisés dans les prochaines années impliquant la communauté OPTIMIST.

Ensemble nous souhaitons atteindre en 2028, 100 000 défis sportifs réalisés.

Prêt à vivre des émotions positives par la réalisation de votre défi sportif ?

Nos valeurs

Issues d’une démarche collaborative, elles nous ressemblent et nous rassemblent :

Persévérance

Convivialité

Optimisme

Bienveillance

Notre équipe

Depuis 2020, l’association peut compter sur une équipe impliquée :

• Julien BOURELIER : Directeur de l’association
  • Mathilde CARON : Coordinatrice des accompagnements
  • Aïnhoa HERRERO : Référente Air Sport Santé
  • Marie-Caroline SALEUN : Alternante Communication et Événementiel
  • Jérémy PEREZABES : Chargé d’accompagnement
  • Cyrielle BOUVIER : Enseignante APA

Membres du conseil d’administration :

Alexandra LUX Sportive de l’extrême – Educatrice sportive, Maité BECERRO-HALLARD Médecin responsable du centre de coordination en cancérologie des Landes, Carole RUIZ Directrice stratégie commerciale DECATHLON, Philippe NGUYEN Médecin du sport CH Côte Basque – Responsable UTAPS, Stéphanie CASTANDET Accompagnatrice stratégique, Lionel TIREFORT Directeur général IS Santé, Valérie MORANCY Cheffe de cuisine – entrepreneuse – Optimist, Anne NOTZ CARRERE Cheffe d’unité d’onco pédiatrie CHU Bordeaux.

Membres du bureau :

Stéphanie GEYER BARNEIX Présidente fondatrice, Alexandra AMAND LE MOUEL fondatrice, Patrick JOYEUX Vice président, Leslie CLAVE Trésorière, Carine DUMERCQ Secrétaire, Lynda FIEL Secrétaire adjointe.

+ de 40 à 60 bénévoles sur nos actions HTE.